ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION



Décès de Julien Darmenté
Nous avons l'immense peine de vous faire part du brutal décès de Julien, fils de Pierre.
Il n'y a pas de mot pour définir cette terrible tragédie frappant notre vice-président.
Toutes nos pensées vont vers lui et sa famille et nous nous associons à son immense douleur en lui témoignant toute notre amitié.

L'hommage à Julien Darmanté se déroulera mardi 24 janvier à 11h 30 Salle Amélie Charriére à Dax, suivi de son inhumation à Morcenx bourg à 15h.



Annonces Landaises publié le 11/12/2021
Le gemmage 2.0 : interview avec Cyrille Fournet, président de Gemme la forêt d’Aquitaine.
A retrouver ici



Vidéo Youtube de l'Association Gemme la Forêt d'Aquitaine


Cette vidéo de présentation de notre association « Gemme La Forêt d’Aquitaine », développe le rôle majeur occupé par la résine naturelle, au sein de notre société de consommation. Depuis 2015 nous menons une démarche de promotion et de recherche, pour relocaliser une partie de la production de cette fabuleuse matière première renouvelable, grâce à la mise en œuvre de nouvelles techniques de gemmage.




Nouveau programme d’expérimentation de la méthode Borehole sur la commune de Saint Vincent de Paul à compter du 4 août 2021

























Un nouveau projet est en cours d’expérimentation par notre association, sur cette commune de la communauté d’agglomération de Dax. Il est mené en partenariat avec l’IEFC, le CRPF,  l’ONF local, la commune de Saint Vincent de Paul et se déroulera sur les mois d’août et septembre.

Grâce au partenariat du Conseil départemental des Landes, le Conseil d’Administration de l’association a décidé de financer avec ses moyens financiers propres, la totalité de cette opération.

Ce projet  est basé sur la méthode Borehole (perçage d’un trou de 13mm sur 12 cm de profondeur) avec recueil de la résine dans un sac plastique (similaire à la méthode Biogemme). Le périmètre d’expérimentation s’opère sur trois parcelles (stations différentes). Les arbres concernés sont tous destinés à la coupe dans le cadre d’éclaircissages (2° ou 3° éclaircissage). Les pins concernés ont entre 20 et 33 ans. Au 10 septembre, 1200 poches sont actuellement en tests.

Plusieurs essais de piquages (une à trois poches) ont été réalisés sur ces trois parcelles afin d’optimiser un protocole de travail efficient sur ces pins destinés à la coupe très prochainement.

De même, 4 activants différents (retardateur favorisant l’écoulement de la résine) ont été testés sur deux des trois stations.






Décès de Raymond Lagardère
Raymond était né en 1925 à Sore.
Arrivé à Saint-Symphorien en 1932 et issu d'une famille modeste, il se met au travail en forêt après une courte scolarité, .
Tout naturellement la pignada devient son cadre, son environnement. Il va consacrer plus de 30 ans de sa vie à faire saigner les pins pour en récolter le précieux liquide. 

Dans les Landes, il a été résistant, membre du parti communiste français depuis 1943 et infatigable militant syndical.
Raymond a placé le syndicalisme au cœur de son combat et a été notamment, pendant vingt-cinq ans secrétaire général de la Fédération des gemmeurs et métayers du Sud-Ouest (1965-1990).
Reconnu par ses compé­tences et sa détermination, il gravira tous les échelons pour occuper des responsabilités régionales, nationales et même internationales.
Ses engagements syndicaux à la CGT et sa conviction politique qu'on lui connaissait, n'ont jamais freiné ses relations constructives avec les employeurs et les propriétaires forestiers.

Engagé aussi dans la vie municipale de Saint Symphorien avec 42 ans de mandat dont 18 comme adjoint au maire, il n'hésitera pas à assumer la présidence du Cercle ouvrier pendant trente ans.

Défendant les conditions des gemmeurs en luttant pour leur avenir, il n'a jamais cessé de croire à la reprise du gemmage depuis son arrêt définitif et la disparition du dernier gemmeur en 1990.
Il a été la mémoire de la lande, de ses combats, de ses peines et de ses joies.
Toujours présent dans la vie locale, dont il a été un pilier, il avait aussi pris la plume pour publier un formidable mémoire de son vécu «Sous les grands pins ... je raconte.»  (extrait: "je raconte une vie, un engagement fort et permanent. Une page de l'histoire de la Lande, d'un travail qui a disparu, la gemme et le gemmeur").
Gemmeur, combattant et syndicaliste, il savait recevoir chez lui en toute simplicité.

Nous n'oublierons pas qu'il fut un des pionniers de la création de notre association en 2014.
Il était le lien nécessaire entre le passé de l'âge d'or du gemmage et le futur si difficile à reconstruire, que nous essayons de dessiner ensemble.
Il restera dans notre mémoire l'homme des luttes exemplaires, de l'abnégation et du courage, une voie à poursuivre…