GEMME LA FÔRET d'AQUITAINE

BP 2 - Route de Bélis

40420 LE SEN

E-mail:contact@gemme-la-foret.fr


ACTUALITÉS - 22 décembre 2022


Mettre fin à une croyance, pour ouvrir de nouvelles perspectives

La relance du gemmage s’apparente, pour certains, à un vieux serpent de mer ou à l’Arlésienne que l’on rejoue à chaque initiative sur le sujet.

Le réamorçage de cette activité, disparue il y a près de 50 ans, relève du bon sens.

Les conséquences du réchauffement climatique nous obligent à la réduction de nos empreintes carbone avec un rétablissement rapide des circuits courts.
Comment peut-on oublier que la France fut le premier pays producteur de résine naturelle entre 1930 et 1940 !

L’association Gemme la Forêt d’Aquitaine œuvre à cette mission de relance en recherchant et développant de nouvelles techniques de gemmage efficaces et pérennes.

Répondant à l’intérêt général, nous souhaitons reconstruire une nouvelle filière de récolte et d’exploitation de la résine naturelle sur notre territoire.

Bon nombre d’obstacles se dressent encore devant nous que nous franchissons un à un. Reste encore à annihiler des résistances d’ordre idéologiques, comme la présence d’agents allergènes dans la térébenthine utilisée par les professionnels du thermalisme lors des années 1990.
Or, il est intéressant de stipuler que celle-ci était importée, puisque la France n’en produisait plus depuis la fin des années 80 !

Notre travail a donc consisté à faire réaliser des analyses dans des laboratoires français et espagnol (fin 2022) : les résultats sont sans appel : notre térébenthine landaise ne contient aucun agent allergène !

Après plus de 30 ans d’utilisation de substitut d’importation, il serait de bon sens d’utiliser à nouveau une térébenthine locale disponible et répondant à tous les critères de certification.